Vous êtes…

Vallées de l'Authie et de la Canche : co-créer des solutions avec les habitants face aux inondations et sécheresses

Interreg 2mers

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le projet Co-Adapt (Climate Adaptation through co-creation) souhaite appliquer un principe de co-création avec les acteurs locaux concernés par les effets des changements climatiques pour co-construire des solutions de luttes adaptées, basées sur la nature et durables pour lutter contre les inondations et les sécheresses.

Description détaillée

Le projet Co-Adapt est un projet européen co-financé par le FEDER à hauteur de 4,4€ m. par l’intermédiaire du programme Interreg des 2 mers. Le CPIE Val d’Authie est un des partenaires de ce projet transfrontaliers entre Néerlandais, Belges, Anglais et Français. Ce projet débute en 2019 pour une durée de 4 ans jusqu’en 2023 et est piloté par le Somerset County Council.

Le projet tentera de mettre en place des solutions innovantes basées sur la nature et les processus naturels pour un environnement et une économie résiliente. Le changement climatique s’accompagne de profondes incertitudes sur les modèles et les intensités des précipitations ce qui demandent des solutions adaptées et adaptables dans le temps. Il s’agit d’éviter l’ingénierie lourde classique pour des solutions plus douces et intégrées dans le paysage permettant de rajouter une plus-value certaine pour les communautés concernées par les problèmes d’inondations.

Pendant 4 ans, un travail collectif avec l’ensemble des partenaires permettra de mettre en place des techniques de co-création avec les acteurs locaux, les propriétaires, les habitants... Cette co-création permettra l’émergence d’idées, la co-construction des projets et l’établissement d’une relation de confiance. Alimentée en parallèle par des techniques nouvelles de gestion des eaux basées sur la nature, ce projet permettra de créer des systèmes résilients et durables dans le temps pour lutter efficacement contre les effets du changement climatique.

Le CPIE est ntervienu sur le volet accompagnement des territoires auprès du SYMSAGEB (Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Boulonnais) en animant les réunions de co-création et de concertation. Il a contribué également à apporter des idées pour aménager le territoire et à la mise en place d’outils reproductibles sur les techniques de co-création avec les différents acteurs et publics concernés.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Conseils, aide à la décision
Elaborer des stratégies
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Sensibiliser, former, diffuser la connaissance
Animation de réseaux d’acteurs, intelligence collective
Diffusion de connaissances
Thématique
Agriculture
Bâtiment
Eau
Environnement
Implication citoyenne
Risques naturels
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Sol
Territoire
International
Europe
Hauts-de-France
Impact
Canicules
Inondations
Modification des pluies moyennes
Sécheresses
Porteur de l'initiative
Interreg
Localisation de l'action
Bassin versant de l’Authie
Date de début
Date de fin

50.2307467, 2.1142714

Vallées de l'Authie et de la Canche : co-créer des solutions avec les habitants face aux inondations et sécheresses

CPIE Vallées de l'Authie et de la Canche
25 Rue Albert Vermaelen,
62390 Auxi-le-Château