Faut-il partir ou rester malgré tout ? Un dilemme auquel les réfugiés climatiques ont tous dû faire face. Car devoir quitter son foyer à cause du changement climatique ne relève plus du fantasme. C'est même devenu une réalité pour des milliers de Français (aemagroupe.fr)
Les phénomènes climatiques de plus en plus fréquents n'épargnent pas un tourisme à vélo durable mais vulnérable. Comment gérer ces crises et anticiper au mieux ?
L’adaptation est devenue cruciale et une transition vers une gestion plus sobre de l’eau est impérative. En France, tous les secteurs, y compris celui du bâtiment, doivent s’adapter aux conséquences de cette crise hydrique.
Les collectivités et EPCI doivent construire une stratégie de nature en ville basée sur la renaturation des sols. Il s'agit de croiser disponibilités foncières, usages et enjeux environnementaux pour favoriser la nature en ville et l'adaptation au changement climatique.
Collecter, traiter, éliminer voire réutiliser de manière sécurisée les eaux usées, produire et valoriser les boues d'épuration... Le traitement des eaux usées est complexe. Il représente un enjeu stratégique pour la France comme l'ont montré les effets de la sécheresse de 2022.
La publication se destine aux élus et à leurs équipes techniques. Son objectif ? Mieux faire comprendre les fonctions écologiques des sols dans les stratégies d'aménagement, notamment dans un contexte de nécessaire adaptation au changement climat climatique.
L'eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes. Or, les épisodes de sécheresse la mettent sous tension. Le gouvernement publie des recommandations pour préserver cette ressource précieuse.
Dans le cadre de la préparation du troisième plan national d'adaptation au changement climatique, le Conseil national de la transition écologique a rendu, le 4 mai, un avis qui estime que la France doit se préparer à une augmentation de +4 °C par rapport à l'ère préindustrielle (Public (…)
Le Conseil national de la transition écologique a rendu, ce 4 mai, son avis sur la trajectoire de réchauffement référence à +4°C ( France métropolitaine), à partir de laquelle sera bâti le prochain Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) attendu pour 2024 (Localtis (…)