En raison de la multiplication des événements climatiques extrêmes, Enedis et RTE vont investir des centaines de milliards d'euros pour rendre leurs réseaux plus résilients.
De plus en plus minéral, la ville devient de moins en moins confortable lors des fortes chaleurs. Quels sont les risques pour les habitants ? Comment les rafraîchir ? En à peine une douzaine de pages, le Cerema nous livre l’essentiel sur le sujet.
Dans le cadre de la préparation du troisième plan national d'adaptation au changement climatique, le Conseil national de la transition écologique a rendu, le 4 mai, un avis qui estime que la France doit se préparer à une augmentation de +4 °C par rapport à l'ère préindustrielle (Public (…)
Le Cerema a réuni une vingtaine de collectivités pour recueillir leurs retours d'expérience et besoins en matière d'adaptation au changement climatique. Cela a permis d'identifier les freins rencontrés, les besoins, et les pistes de travail pour aller plus loin (Cerema).
Confrontés aux effets du changement climatique, les réseaux et les infrastructures énergétiques ont rencontré des difficultés à répondre à la demande. Intégrer l’adaptation dans les scénarios et politiques de transition est le complémentaire des stratégies d’atténuation.
Partenaire du projet « RESIST* » (projet européen pour l’adaptation au changement climatique), officiellement lancé en janvier 2023, la Normandie va bénéficier d’une enveloppe d’1 million d’euros d’aides européennes sur une période de 5 ans
Sécheresse, érosion des littoraux, vagues de chaleur, phénomènes climatiques violents : ces manifestations du réchauffement climatique présentent des risques pour l’Europe qui va devoir s’adapter.