Au nord de la Martinique, le village du Prêcheur est pris en étau entre la montée des eaux, et les coulées de boue volcaniques. La municipalité planche sur la relocalisation des quartiers les plus vulnérables, en associant étroitement la population à la démarche (source : (…)
Fin 2024, le nouveau Plan Local d’Urbanisme bioclimatique est entré en vigueur. Ce document définit les transformations nécessaires pour répondre aux besoins en logement, tout en adaptant Paris au changement climatique et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (source : (…)
La Direction Départementale des Territoires du Tarn a souhaité disposer de méthodes permettant aux équipes de mieux intégrer le changement climatique dans les documents de planification. Le Cerema a proposé un guide et un livret de retours d'expériences.
A l'occasion du bilan à mi-parcours de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI) a organisé une journée de présentation et d'ateliers autour de la résilience et des actions pouvant enrichir le PCAET.
De plus en plus minéral, la ville devient de moins en moins confortable lors des fortes chaleurs. Quels sont les risques pour les habitants ? Comment les rafraîchir ? En à peine une douzaine de pages, le Cerema nous livre l’essentiel sur le sujet.
Dans le cadre de la préparation du troisième plan national d'adaptation au changement climatique, le Conseil national de la transition écologique a rendu, le 4 mai, un avis qui estime que la France doit se préparer à une augmentation de +4 °C par rapport à l'ère préindustrielle (Public (…)
Les vagues de chaleur et les canicules sont de plus en plus fréquentes, intenses, durables et précoces. Le monde du « tout automobile » a conduit à la péri-urbanisation et a accompagné la multiplication des Ilots de chaleur urbains.
Sécheresses, canicules, inondations, pluies diluviennes... Face à ces enjeux, Paris met en place un nouveau diagnostic qui met en exergue ses points forts et ses vulnérabilités, et installe des ombrières.
Le Cerema et le syndicat mixte du Pays basque et du Seignanx ont engagé, dans le cadre d'un partenariat public-public, une réflexion visant à améliorer la résilience du territoire.