Au nord de la Martinique, le village du Prêcheur est pris en étau entre la montée des eaux, et les coulées de boue volcaniques. La municipalité planche sur la relocalisation des quartiers les plus vulnérables, en associant étroitement la population à la démarche (source : (…)
Fin 2024, le nouveau Plan Local d’Urbanisme bioclimatique est entré en vigueur. Ce document définit les transformations nécessaires pour répondre aux besoins en logement, tout en adaptant Paris au changement climatique et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (source : (…)
La Direction Départementale des Territoires du Tarn a souhaité disposer de méthodes permettant aux équipes de mieux intégrer le changement climatique dans les documents de planification. Le Cerema a proposé un guide et un livret de retours d'expériences.
A l'occasion du bilan à mi-parcours de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI) a organisé une journée de présentation et d'ateliers autour de la résilience et des actions pouvant enrichir le PCAET.
Collecter, traiter, éliminer voire réutiliser de manière sécurisée les eaux usées, produire et valoriser les boues d'épuration... Le traitement des eaux usées est complexe. Il représente un enjeu stratégique pour la France comme l'ont montré les effets de la sécheresse de 2022.
L'eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes. Or, les épisodes de sécheresse la mettent sous tension. Le gouvernement publie des recommandations pour préserver cette ressource précieuse.
Dans le cadre de la préparation du troisième plan national d'adaptation au changement climatique, le Conseil national de la transition écologique a rendu, le 4 mai, un avis qui estime que la France doit se préparer à une augmentation de +4 °C par rapport à l'ère préindustrielle (Public (…)
Le Conseil national de la transition écologique a rendu, ce 4 mai, son avis sur la trajectoire de réchauffement référence à +4°C ( France métropolitaine), à partir de laquelle sera bâti le prochain Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) attendu pour 2024 (Localtis (…)
Face au changement climatique, les agriculteurs ont recours à différentes stratégies d’adaptation. Tout d’abord de long terme, pour anticiper la survenue possible des sécheresses futures et de court terme, pour réagir aux sécheresses déjà survenues.
Les vagues de chaleur et les canicules sont de plus en plus fréquentes, intenses, durables et précoces. Le monde du « tout automobile » a conduit à la péri-urbanisation et a accompagné la multiplication des Ilots de chaleur urbains.