À l'occasion de la semaine européenne du développement durable, Éric Guilyardi, climatologue et président de l’Office for Climate Education en France, association partenaire du CNRS, revient sur les vertus pédagogiques de l'éducation au changement climatique dès l'école primaire.
La Métropole de Lyon va lancer ce 13 septembre une « convention métropolitaine pour le climat » de cinq mois, dédiée à l'adaptation au changement climatique. Une centaine de citoyens tirés au sort travailleront cinq week-end, jusqu'en janvier 2025. Une première en France.
En raison de la multiplication des événements climatiques extrêmes, Enedis et RTE vont investir des centaines de milliards d'euros pour rendre leurs réseaux plus résilients.
Si l'éducation au développement durable progresse dans les manuels, les professeurs s'emparent encore peu des projets pratiques et manquent de formation sur le sujet.
Collecter, traiter, éliminer voire réutiliser de manière sécurisée les eaux usées, produire et valoriser les boues d'épuration... Le traitement des eaux usées est complexe. Il représente un enjeu stratégique pour la France comme l'ont montré les effets de la sécheresse de 2022.
L'eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes. Or, les épisodes de sécheresse la mettent sous tension. Le gouvernement publie des recommandations pour préserver cette ressource précieuse.
Dans le cadre de la préparation du troisième plan national d'adaptation au changement climatique, le Conseil national de la transition écologique a rendu, le 4 mai, un avis qui estime que la France doit se préparer à une augmentation de +4 °C par rapport à l'ère préindustrielle (Public (…)
Le Conseil national de la transition écologique a rendu, ce 4 mai, son avis sur la trajectoire de réchauffement référence à +4°C ( France métropolitaine), à partir de laquelle sera bâti le prochain Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) attendu pour 2024 (Localtis (…)
Confrontés aux effets du changement climatique, les réseaux et les infrastructures énergétiques ont rencontré des difficultés à répondre à la demande. Intégrer l’adaptation dans les scénarios et politiques de transition est le complémentaire des stratégies d’atténuation.
Face au changement climatique, les agriculteurs ont recours à différentes stratégies d’adaptation. Tout d’abord de long terme, pour anticiper la survenue possible des sécheresses futures et de court terme, pour réagir aux sécheresses déjà survenues.