Au nord de la Martinique, le village du Prêcheur est pris en étau entre la montée des eaux, et les coulées de boue volcaniques. La municipalité planche sur la relocalisation des quartiers les plus vulnérables, en associant étroitement la population à la démarche (source : (…)
Fin 2024, le nouveau Plan Local d’Urbanisme bioclimatique est entré en vigueur. Ce document définit les transformations nécessaires pour répondre aux besoins en logement, tout en adaptant Paris au changement climatique et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (source : (…)
La Direction Départementale des Territoires du Tarn a souhaité disposer de méthodes permettant aux équipes de mieux intégrer le changement climatique dans les documents de planification. Le Cerema a proposé un guide et un livret de retours d'expériences.
A l'occasion du bilan à mi-parcours de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI) a organisé une journée de présentation et d'ateliers autour de la résilience et des actions pouvant enrichir le PCAET.
À l'occasion de la COP27, Simon Kofe, le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu, archipel polynésien, a annoncé la création d'une réplique digitale de son pays, lui offrant ainsi la perspective d'une continuité virtuelle en cas de submersion par les eaux.
Expert au Cerema sur les ouvrages côtiers de prévention contre les submersions, Yann Deniaud nous éclaire sur les spécificités de la prévention contre les inondations sur le littoral.
Trois intercommunalités collaborent depuis 2015 pour l'avenir de leur littoral face aux risques de submersion marine, d'inondation et d'érosion. A leurs côtés, le Conservatoire du littoral mène des projets de renaturation pour lutter contre les aléas côtiers.
Les vagues de chaleur et les canicules sont de plus en plus fréquentes, intenses, durables et précoces. Le monde du « tout automobile » a conduit à la péri-urbanisation et a accompagné la multiplication des Ilots de chaleur urbains.
Sécheresses, canicules, inondations, pluies diluviennes... Face à ces enjeux, Paris met en place un nouveau diagnostic qui met en exergue ses points forts et ses vulnérabilités, et installe des ombrières.
Le Cerema et le syndicat mixte du Pays basque et du Seignanx ont engagé, dans le cadre d'un partenariat public-public, une réflexion visant à améliorer la résilience du territoire.