Face aux effets du réchauffement, l’enseignement agricole se mobilise. Les établissements mettent en place des initiatives, pédagogiques et techniques, dans différents domaines, avec comme ambition commune l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Grâce à plus de 10 années de travaux menés par la Chambre d'Agriculture du Var, deux nouveaux cépages sont désormais disponibles pour les vignerons, le Mourvèdre gris et le Mourvèdre blanc.
Le changement climatique, une préoccupation urbaine ? Une étude de l'Ademe tend à montrer le contraire. D'après l'Institut technique, un agriculteur sur trois est anxieux à la perspective du changement climatique. Des chiffres confirmés par un sondage Web-agri (web-agri.fr)
Faut-il partir ou rester malgré tout ? Un dilemme auquel les réfugiés climatiques ont tous dû faire face. Car devoir quitter son foyer à cause du changement climatique ne relève plus du fantasme. C'est même devenu une réalité pour des milliers de Français (aemagroupe.fr)
Seuls 30 % des surfaces agricoles sont couvertes par les assurances en cas de crise climatique. Pour répondre au défi de la vulnérabilité, les stratégies individuelles comme les politiques publiques doivent se concentrer sur la recherche de résilience (theconversation.com).
Selon un rapport de Météo-France, la France devrait connaître un réchauffement climatique de 4 °C en 2100. Des conditions qui devraient accentuer la sécheresse et les vagues de chaleurs avec un impact sur le quotidien, la biodiversité et les activités économiques (francetvinfo.fr).
(…)
À l'horizon 2050, la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC) considère un réchauffement de +2,7 °C par rapport à la période préindustrielle. Avec de nombreuses conséquences (meteofrance.fr).
Présenté le 16 avril, ce rapport, issu d'un échange avec les scientifiques met en avant les innovations technologiques et biologiques agricoles tout en soulignant les obstacles à leur application (publicsenat.fr)
Pics de chaleur à 50°C, nuits tropicales ou encore baisse de l'enneigement…voilà à quoi devrait ressembler le climat d'une France à +4°C, soit la trajectoire des températures attendue en 2100, selon un nouveau rapport de Météo-France, selon cette infographie de Novethic (novethic.fr).
(…)