La Métropole s'est fixé pour objectif la prise en compte de l'adaptation aux changements climatiques dans la planification dans son Plan Climat Énergie Territorial. Trois cartographies climatiques permettront de réfléchir sur le changement climatique.
Les vagues de chaleur et les canicules sont de plus en plus fréquentes, intenses, durables et précoces. Le monde du « tout automobile » a conduit à la péri-urbanisation et a accompagné la multiplication des Ilots de chaleur urbains.
Sécheresses, canicules, inondations, pluies diluviennes... Face à ces enjeux, Paris met en place un nouveau diagnostic qui met en exergue ses points forts et ses vulnérabilités, et installe des ombrières.
Le Cerema et le syndicat mixte du Pays basque et du Seignanx ont engagé, dans le cadre d'un partenariat public-public, une réflexion visant à améliorer la résilience du territoire.
La préfecture de Saint-Pierre et Miquelon a annoncé le lancement, le 24 janvier, d’un atelier des territoires pour la commune de Miquelon, a-t-on appris dans un communiqué.
Face aux nouvelles réalités climatiques et à leurs impacts de plus en plus perceptibles, nos façons de concevoir et de construire doivent anticiper les évolutions et conditions climatiques futures.
Responsables d’une surchauffe pouvant atteindre les dix degrés, les îlots de chaleur urbains se font particulièrement ressentir durant l’été. Valéry Masson étudie depuis une vingtaine d’années ces phénomènes localisés, qui échappent souvent aux outils météorologiques classiques.
Une interview de Maud Lelièvre, élue et directrice du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et maîtresse d’œuvre du Congrès mondial de la nature, qui vient de s’achever à Marseille.
Les recherches ont démontré que le travail sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre n’est plus suffisant, le changement climatique est engagé et il convient donc d’adopter des mesures d’adaptation.