Températures en hausse, sol aride et invasions de parasites : dans la forêt de Chantilly, scientifiques et bénévoles s'activent à faire migrer des arbres du Sud, plus résistants, vers le Nord, où les essences autochtones dépérissent face au réchauffement climatique.
Le Gracc rassemble huit acteurs régionaux, parmi lesquels la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, l'ADEME, les agences de l'eau et l'Office français pour la biodiversité.
Testé pour la première fois en 2013 dans les Hauts-de-France, l'outil Arboclimat est une application d'aide à la décision pour choisir des essences d'arbres adaptées au changement climatique.
Détails avec la société conceptrice, Artistot.
Les évènements météorologiques extrêmes de 2021, dont des inondations catastrophiques, des vagues de chaleur et des incendies de forêts, nous rappellent l’urgence d’agir sur le changement climatique qui génère des bouleversements aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays (…)
Les Minutes Adaptation du Comité 21 - La biodiversité participe à l'amélioration de la qualité de vie dans les territoires à travers divers aménagements et outils de l'action publique, invités à jouer un rôle à la fois dans la préservation et contre les aléas et tendances climatiques (…)
Renforcer la place des arbres et du végétal en ville apparaît comme un des axes forts pour rafraîchir les villes et améliorer le cadre de vie des citadin·es. Planter des arbres est un des leviers largement identifié par les villes pour s’adapter au changement climatique.
Dans une étude parue le 11 mars dans "Molecular Ecology Resources", les chercheurs de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) ont analysé les plantes des prairies d'Europe et leur capacité d'adaptation au changement climatique.
(…)