Adapter l'Ile-de-France à la chaleur urbaine
Identifier les zones à effet d'îlot de chaleur urbain (ICU) et établir leur degré de vulnérabilité afin de mieux anticiper
Nombre de pages : 155
Présentation
Cette étude vise à apporter à partir des enseignements de la Recherche d’établir des éléments de pré-diagnostic pour orienter les solutions de maîtrise des effets d’îlots de chaleurs urbains, et de réduction de la vulnérabilité des systèmes humains et naturels à ce phénomène en Île-de-France.
Description
L’objectif premier est l’établissement d’une nouvelle couche d’information géographique régionale représentant les îlots morphologiques urbains à effet d’ICU. Le second objectif est de proposer une première estimation de la vulnérabilité de ces îlots en faisant le lien avec les données relatives aux enjeux (population, milieu ressource, réseau système…) et les solutions d’atténuation et d’adaptation à proposer .
La présente étude affiche un caractère exploratoire et appliqué. Elle vise à mettre au point une méthodologie qui permette d’identifier – sans données d’observation météorologiques ou climatologiques – les zones supposées les plus sujettes à effet d’ICU en Île-de-France de par leur caractéristique urbaine et leur occupation des sols.
Le but recherché est de pouvoir avancer des préconisations d’actions d’adaptation à la chaleur urbaine – des solutions « de bon sens » pour la plupart – qui s’appuient sur les particularismes locaux, les atouts et les faiblesses de chaque îlot, de chaque pâté de maisons.
La présente étude peut se rattacher à deux autres rapports publiés par l’IAU d’Île-de-France qui définissent ce qu’est l’effet d’ICU : « L’adaptation de la ville aux chaleurs urbaines » et « Répertoire de fiches connaissance ».