Anticiper et quantifier les futurs possibles de la gestion en eau sur le bassin Durance-Verdon
Nombre de pages : 7

Présentation
R. Samie, H. Bouscasse, Y. Arama, E. Sauquet, J.F. Brun, et al.. Anticiper et quantifier les futurs possibles de la gestion en eau sur le bassin Durance-Verdon. Sciences Eaux and Territoires : la Revue du IRSTEA, IRSTEA, 2017, pp.42-47.
Article illustrant l’adaptation au changement climatique du territoire du Bassin Durance-Verdon. Cette fiche présente la méthode d’application et les résultats pour anticiper et quantifier les futurs possibles de la gestion en eau.
Description
En région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, des inquiétudes pèsent sur l'équilibre fragile entre ressources disponibles et besoins en eau du fait de probables évolutions du climat et des activités socio-économiques sur le territoire. Afin d'élaborer une vision prospective de la gestion de l’eau à l’échelle des différents secteurs géographiques alimentés par les eaux de la Durance, un projet de recherche associant acteurs locaux et experts a été engagé. Il a permis d'étudier la vulnérabilité du mode de gestion actuel vis-à-vis des changements globaux et d'identifier les enjeux à venir pour la ressource en eau et ses usages (dont les services écosystémiques). Cet article se concentre sur la construction des trajectoires socio-économiques de développement territorial et sur leur conséquence sur les usages de l'eau et sur l'équilibre offre/demande.