Appui au Délégué interministériel pour le Varenne agricole de l'eau et de l’adaptation au changement climatique
Appui à des travaux prospectifs d’identification de productions agricoles à forte résilience climatique dans les territoires
Rapport n° 23021
Pages : 79

Présentation
Le changement climatique affecte déjà fortement la production agricole française, notamment au travers de deux facteurs : les sécheresses et la hausse des températures. La tendance est même à l’intensification et à l’accélération de ces dernières.
Description
En sus des nécessaires mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable que le secteur agricole mette rapidement en place des mesures d’adaptation. Il ne pourra cependant pas se contenter de « demi-mesures », mais devra s’engager dans des modifications réellement structurantes. Les améliorations génétiques et les progrès techniques et technologiques à eux seuls ne suffiront pas.
Parmi les leviers disponibles, la question du changement de productions, notamment végétales, est désormais posée. Il n’existe cependant pas de culture ni de solution miracles : certaines présentent des atouts en termes de résilience à la sécheresse et aux fortes températures, d’autres au regard des facteurs agronomiques ou de facteurs essentiellement économiques…