Changement climatique - Nous ne sommes pas prêt.es
Comment la grande improvisation des politiques d'adaptation favorise les plus riches
Nombre de pages : 52
Présentation
Le réchauffement climatique touche la France de plein fouet : L’été 2023 a été le plus chaud jamais mesuré sur Terre et le quatrième plus chaud mesuré en France. L’année 2022 a vu se cumuler tous les aléas climatiques extrêmes : sécheresse historique généralisée, mégafeux en Gironde et dans les Landes et orages violents. Pourtant, la France tarde à la fois à mettre en place une stratégie d’atténuation et d’adaptation, comme le rappelait le Haut Conseil pour le climat dans une lettre adressée au gouvernement le 4 avril 2024. Si ce sont les plus riches qui émettent le plus de gaz à effet de serre (GES) et qui aggravent le plus la crise climatique, ce sont les ménages pauvres et modestes, femmes, enfants, personnes âgées, groupes marginalisés, qui sont en première ligne des conséquences du changement climatique.
Description
Oxfam a montré que le changement climatique et les inégalités s’alimentent réciproquement et forment un cercle vicieux. Si ce sont les plus riches qui polluent le plus et qui aggravent le plus la crise climatique, les plus vulnérables ménages pauvres et modestes, femmes, enfants, personnes âgées, groupes marginalisés ou personnes souffrant de maladies chroniques sont en première ligne des conséquences du changement climatique.
Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) souligne les liens entre changement climatique et inégalités et Montre que les actions d’adaptation peuvent jouer sur ce cercle vicieux : soit en accroissant soit en réduisant les inégalités.
Ce rapport montre les impacts inégalitaires du changement climatique sur les populations, et met en lumière ses conséquences sur les inégalités et les droits humains. Il analyse les politiques actuelles d’adaptation en France et formule enfin des recommandations pour une adaptation équitable, juste et efficace. En ce sens, l’adaptation juste est définie comme une démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences en prenant en considération les vulnérabilités et les capacités d’adaptation différenciées des personnes physiques, morales, collectivités et territoires, afin que les mesures bénéficient à toutes et tous.