Vous êtes…

Crise, catastrophe, risque et adaptation

Nombre de pages : 7
Crise, catastrophe, risque et adaptation

Présentation

Pascal Yiou, Aglae Jézéquel. Crise, catastrophe, risque et adaptation. L’adaptation au changement climatique. Une question de sociétés, 2017.

Rapport d’étude sur les outils disponibles et les mesures d’adaptation possibles pour limiter les crises, catastrophes et risques.

Date de parution

Description

L'histoire de la Terre est jalonnée de crises et de catastrophes environnementales, qui ont conduit à la disparition d'espèces et de sociétés, et parfois à l'émergence de nouveaux systèmes. Nous ne reviendrons pas sur ces événements géologiques ou historiques, mais nous concentrons sur le changement climatique en cours et ses événements extrêmes. Du fait de l'expansion démographique, la surface habitable de la Terre est de plus en plus densément peuplée, ce qui augmente mécaniquement la vulnérabilité des sociétés humaines aux événements extrêmes. Ceci se manifeste par une augmentation rapide du coût des événements climatiques ou environnementaux (MunichRe, 2016). Le nombre d'événements climatiques extrêmes en lui-même évolue à cause du changement climatique (IPCC, 2012), mais sans présenter cette rapide augmentation. Dans cet article, nous nous intéresserons aux interactions entre scientifiques et société, sur le sujet des impacts des événements extrêmes dans un climat qui change. Quelques définitions pour comprendre Les quatre substantifs du titre font appel à des notions connexes mais complexes. Dans un souci de cohérence, nous leur donnons des définitions précises afin de permettre la progression d'un concept à l'autre de manière naturelle. Ces définitions sont propres à cet article. La crise est un événement extrême (climatique) aux conséquences graves pour un écosystème ou la société. Nous évacuons d'emblée des événements extrêmes qui n'ont pas d'impacts socio-économiques, par exemple une vague de chaleur sur une zone inhabitée. L'étude de l'aléa naturel relève des sciences de la terre, en incluant l'atmosphère et l'océan. L'étude de la crise demande une interaction avec des sciences sociales ou des acteurs économiques. La catastrophe, au sens de N.N. Taleb (2010), est un changement radical dans la perception de l'événement extrême et une remise en question des connaissances acquises, face à la crise. Par exemple, la vague de chaleur européenne de l'été 2003 fut une crise pour plusieurs pays, et a remis en question la compréhension des mécanismes de vagues de chaleur compris jusqu'à cette date. On peut gérer une crise mais pas une catastrophe, pour laquelle on n'a pas (ou plus) d'analogues.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Risques naturels
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Mots clés
Vulnérabilité
Méthodologie
Collectivité territoriale