Vous êtes…

État des lieux et étude prospective sur les impacts du changement climatique pour le bâtiment aux horizons 2050 et 2100

Se préparer, s’organiser et agir collectivement...

Nombre de pages : 209

Présentation

Cette étude exploratoire de l'ADEME évalue les impacts du changement climatique pour différentes typologies de bâtiments. Elle intègre un benchmark des politiques publiques d’adaptation de plusieurs pays et propose une feuille de route.

Date de parution

Description

Cette étude exploratoire évalue les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les bâtiments et leurs occupants pour différentes typologies. Elle intègre un benchmark des politiques publiques d’adaptation de plusieurs pays en s’inspirant des meilleurs exemples étrangers et en étudiant le savoir-faire français. Elle débouche sur une feuille de route d'actions visant à lever les verrous de l’adaptation et contribuer à accélérer le déploiement des solutions identifiées.

Elle se décompose donc en trois grandes parties :

La partie 1 étudie l’évolution des aléas climatiques et les croise avec la vulnérabilité propre à chaque grande typologie de bâtiment pour en déduire les impacts potentiels techniques, économiques et sanitaires qui résulteront.  Autrement dit, la méthodologie consiste à appliquer la formule suivante : IMPACT = ALEA × VULNERABILITE
Les aléas suivants sont notamment étudiés :

  • Pour la France métropolitaine : vagues de chaleur, inondation, retrait gonflement des argiles, submersion marine, feux de forêts, risques sanitaires (espèces invasives).
  • Pour l’outre-mer : Chaleur humide, inondation, submersion marine, cyclone.

Les sept typologies de bâtiments retenues sont les suivantes :

  • Structures d’accueil pour personnes vulnérables (âgées, personnes handicapées ou jeunes enfants et établissements de soin);
  • Tertiaire hors bureaux (commerces, équipements publics, hôtels etc.);
  • Établissements d’enseignement (collèges, lycées, universités, etc.), de formation, centres de vacances;
  • Tertiaire de bureaux (administrations, banques, bureaux etc.);
  • Logements collectifs;
  • Maisons individuelles;
  • Bâtiments à destination agricole et industrielle (type hangars, entrepôts).

 

Après une présentation du contexte réglementaire international, européen et français, de l’adaptation au changement climatique, la partie 2 étudie les solutions à mettre en place. Des exemples d’adaptation de bâtiments et d’initiatives étrangers et français sont mis en avant. Les différents acteurs (privés, publics, associatifs,...) de l’adaptation sont également identifiés.

La Partie 3 présente une feuille de route des actions prioritaires de l’ADEME en matière d’adaptation des bâtiments au changement climatique, notamment pour la période 2022-2025. Cette production est réalisée grâce à des ateliers d’intelligence collective. 27 personnes ont participé à ces ateliers.

 


Étude réalisée pour le compte de l'ADEME par : Gilles ANDRE (RISK WEATHER TECH), Alexandra DE LAMOTHE et Vitali CAPLAIN (ARP ASTRANCE), Gabriel FEUILLET-PALMA (STEP ONE TO TRANSITION), Laura GEORGELIN (STEP ONE TO TRANSITION) et Marine TRANCHANT (ACTERRA).

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Bâtiment
Urbanisme - Planification
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Ademe
Localisation
National
Mots clés
Adaptation
Bâtiment
Apports et expériences internationaux