Étudier la faisabilité d’une relocalisation des activités et des biens face aux risques littoraux
Nombre de pages : 4

Présentation
Fiche technique pour étudier la faisabilité d’une relocalisation des activités et des biens face aux risques littoraux. L’objectif de cette action est d’étudier la faisabilité technique, juridique et opérationnelle d’une relocalisation des biens et des activités et de comparer plusieurs stratégies d’adaptation du littoral canaulais pour éclairer la décision politique.
Description
Étudier la faisabilité d’une relocalisation des activités et des biens face aux risques littoraux contribue à une action d’adaptation du territoire au changement climatique en raison de l’élévation du niveau de la mer. En effet, le GIEC anticipe une montée importante du niveau marin entraînant une érosion marine et la submersion marine. Ces deux phénomènes peuvent alors menacer l’économie touristique de Lacanau. L’enjeu pour la ville est d’éclairer la décision publique pour trouver des solutions face à l’érosion du littoral.
La démarche s’est inscrite dans le cadre d’un appel à projet national pour la « relocalisation des activités et des biens littoraux », en 2012, par le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie. La fiche technique comprend alors les éléments à suivre pour réaliser cette démarche.
Par ailleurs, la démarche a permis de mettre en évidence des blocages à lever pour conduire une relocalisation, d’alimenter une stratégie locale « transitoire » de gestion du trait de côte ainsi que d’améliorer l’acceptabilité d’une décision politique difficile.
Cette étude a été exemplaire de part les nombreuses contraintes dans la mise en place du projet de développement territorial et l’importance d’associer la population à la recherche de solutions.