Favoriser l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle : L’exemple des berges du Rhône à Laveyron
Nombre de pages : 4
Présentation
Fiche technique décrivant une action visant à favoriser l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle vue à travers l’exemple des berges du Rhône à Laveyron. L’enjeu est de reconquérir et renforcer la robustesse des berges du Rhône pour à la fois créer du lien fédérateur et un support de développement économique. La fiche détaille alors l’action mise en place et ses bénéfices pour la collectivité.
Description
Favoriser l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle contribue aujourd’hui à une action d’adaptation du territoire au changement climatique. La dés-imperméabilisation des berges du Rhône s’inscrit dans un contexte de réaménagement des berges du Rhône et à la fois dans un contexte climatique pour préserver les rives du Rhône lors de fortes pluies.
La fiche technique décrit alors le projet de réaménagement des berges en particulier pour le stationnement, l’agrément des aires de jeux, loisirs… et sur le choix de la végétalisation . Elle précise également les parties prenantes et moyens utilisés.
Ce projet a apporté de nombreux bénéfices pour la collectivité notamment grâce à une gestion de l’eau améliorée. Elle a permis la création d’un espace fédérateur, comme support de rencontres entre les habitants et les activités ludiques et culturelles. Ce nouveau site a alors également apporté un nouveau support au développement économique de Laveyron.
La réussite de cette action a valu à la commune d’être récompensée par le Prix de l’Aménagement Urbain et Paysager 2015, dans la catégorie « Sobriété énergétique ». Les facteurs de réussites sont précisés dans cette fiche.