Le glissement du Prat de Julian à Vences
Nombre de pages : 93

Présentation
Ce rapport est un projet de fin d’études (PFE) de l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE). Il aborde la problématique de gestion des risques sur le territoire à travers le cas du glissement du Prat de Julian.
Description
Le glissement de terrain du Prat de Julian se situe sur la commune de Vence, dans les Alpes-Maritimes (06). Ce glissement a eu une phase d’activité importante durant l’hiver 2000-2001 causant de nombreux dommages aux habitations et infrastructures présentes sur le site. Suite à ces désordres et devant l’ampleur du phénomène, la commune de Vence a demandé l’aide de l’État afin de déterminer les moyens techniques et juridiques permettant de garantir la sécurité de la population.
Le présent rapport concerne la prestation de conseil pour la mise en place d’une nouvelle instrumentation du site. Dans la suite de ce rapport, sera tout d’abord fait une présentation du CETE Méditerranée, puis un chapitre traitant de la caractérisation de l’aléa et du risque sera développé. Le fonds Barnier sera ensuite exposé avant de présenter l’état des lieux de l’instrumentation existante pour dans un deuxième temps proposer une nouvelle campagne d’instrumentation du site.