La gouvernance de la diversification comme enjeu de l’adaptation des stations de moyenne montagne
L’analyse des stations de la Bresse, du Dévoluy et du Sancy
Nombre de pages : 327
Présentation
Cette thèse en sciences du territoire s'intéresse à la gouvernance pour une réelle mise en œuvre d'un tourisme quatre saisons, à travers des études de cas concernant les stations de la Bresse, du Dévoluy et du Sancy.
Description
« L’adaptation des stations de moyenne montagne au tourisme quatre saisons. Perspectives et
propositions pour les massifs français». Posé en ces termes, le sujet de cette thèse reflétait les préoccupations de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges et, au-delà, celle de ses entreprises ressortissantes. Les termes mobilisés sont sans appel : l’adaptation des stations n’est plus questionnée, ce sont aujourd’hui bien davantage les modalités de sa mise en œuvre qui interrogent.
En effet, si les sports d’hiver ont structuré pendant près d’un demi-siècle les stations éponymes, la survenance de différents facteurs conjoncturels a depuis conduit à une remise en question de ce modèle. Dès lors, les discours évoluent, et la diversification parvient sur le devant de la scène : c’est donc vers les quatre saisons que les stations vont devoir se tourner. L’objectif affiché est ambitieux, voire en opposition directe avec la notion même de tourisme qui se veut saisonnière. Pourtant, l’idée fait des émules et, peu à peu, de plus en plus de stations affichent une offre touristique multi-saisonnière. Dans ce cadre, la question de l’adaptation des stations prend tout son sens : comment les stations s’engagent-elles dans ce schéma de l’adaptation ? Comment traduisent-elles cet impératif ? Quels acteurs interviennent pour piloter cette évolution ? Quelles recompositions cela entraine t-il localement ? Pour générer quels impacts sur le développement local ?
Cette thèse en sciences du territoires apporte des éléments de réponses aux différentes questions précitées, à travers des études de cas concernant les stations de la Bresse, du Dévoluy et du Sancy. Elle apporte également des précisions terminologiques permettant de mieux comprendre de quoi il retourne derrière le terme de diversification de l'activité touristique.
Caractéristiques
Auteur : Coralie Achin