Vous êtes…

La participation citoyenne et le changement climatique

Journée technique "Le citoyen au cœur de l'adaptation au changement climatique" - Cerema Normandie-Centre - 2017

Durée : 24:15
Intervention de Tifenn Durand sur la participation citoyenne et le changement climatique

Présentation

Comment impliquer, faire participer les citoyens dans la lutte et l’adaptation au changement climatique ? Tifenn Durand donne des ficelles pour aboutir à une  participation des citoyens octroyée par les collectivités à travers des grands principes, les retours d’expérience sur la concertation du PCAET de la région Val-de-Loire et des “Ateliers climat” de Nantes Métropole.

L’agence-conseil Missions publiques accompagne les collectivités qui souhaitent mobiliser les citoyens. Elle met au service des collectivités son expertise de participation / concertation / d’association du citoyen.

Date de parution

Description

Quelques grands principes de la participation :

« Il n’est pas utile de concerter sur tout, tout le temps » mais il faut se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi concerter ? Quels objectifs ? Permet d’expliciter au citoyen des choses implicites à clarifier
  • Sur quoi ? Pour établir un mandat de participation : limites de la concertation
  • Avec qui ? A définir (acteurs du territoire, citoyen lambda...)
  • De quelle manière ? Comment aller chercher les acteurs à concerter ? Se donner les moyens et la méthode pour que la concertation / participation soit réussie.

2 idées clés :

  • Définir un cadre de concertation ne limite pas le pouvoir de citoyen, contrairement à une première impression, mais permet de poser des limites et d’être plus efficace
  • Répondre aux questions précédentes permet de créer la méthode de concertation.

Durant tout le processus, il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de contradiction entre les initiatives des habitants (ce qu’on appelle la participation conquise) et la participation à l’initiative de la collectivité (participation octroyée).

Retour d’expérience sur la concertation du PCAET de la région Val de Loire :

La concertation a poussé à se mettre d’accord sur les fondamentaux, à les clarifier et les expliciter avant de les présenter au citoyen. Ce retour d’expérience montre que la présence des élus a entraîné une re-politisation des sujets techniques : est-ce pertinent ?  Concerter provoque un risque politique qui permet de remobiliser les élus qui par ce biais, peuvent découvrir l’intérêt que portent les citoyens aux sujets liés au PCET.

Retour d’expérience sur « les ateliers climat » de Nantes Métropole :

L’objectif était de mettre au jour avec les citoyens les conditions de mise en œuvre du changement : avoir l’avis des citoyens sur les politiques publiques locales et comprendre les conditions de mise en action du citoyen.

Une première demande a été formulée aux citoyens : à quel niveau d’engagement souhaitez-vous vous impliquer ? Les ménages (150 au début, 100 à la fin) se sont donc engagés, au choix, sur 3 ou 7 ateliers.

Un premier retour : les citoyens ont manifesté le besoin d’être aidés pour travailler collectivement, pour s’organiser. Ce qui a fédéré et motivé est le sentiment du collectif, de pouvoir faire quelque chose ensemble alors que cela semble dérisoire à l’échelle individuelle. 

Retour d’expérience sur le grand débat sur la transition énergétique lancé en 2016 par Nantes Métropole :

En plus de la mise en place de cahiers d’acteurs, visites, participation en ligne, une organisation spécifique a été choisie : 6 communautés de travail sur 1 an, avec plusieurs thèmes de travail et dont la composition variait en fonction de l’intérêt des citoyens (certaines communautés comptaient une dizaine de personnes, d’autres plusieurs dizaines). Cette organisation a tenu sur une année, avec toujours autant de motivation de la part des participants car elle était adaptée à différents types de public.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Implication citoyenne
Type de ressource
Vidéo
Conférence
Cible
Technicien de collectivité
Auteur
Cerema
Mots clés
Collectivité territoriale