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L'adoption de comportements environnementaux : motivations, barrières et facteurs facilitants

Nombre de pages : 14
L'adoption de comportements environnements : motivations, barrières et facteurs facilitants

Présentation

Diane Pruneau, André Doyon, Joanne Langis, Liette Vasseur, Gilles Martin, Eileen Ouellet, Gaston Boudreau, Université de Moncton, Canada

L’expérimentation Le Cercle des écosages est un programme de formation et de recherche-action qui a permis de mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’implication des individus dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Cet article éclaire les points forts et les écueils de la démarche pour en dresser un bilan riche d’enseignements.

Date de parution

Description

Extrait :

Dans le cadre du projet Le Cercle des écosages, des enseignants ont été invités à expérimenter, dans leur vie personnelle, des comportements environnementaux destinés à protéger l’équilibre climatique. Ces enseignants ont ensuite créé leur propre modèle d’éducation au changement climatique qu’ils ont expérimenté dans leurs classes. Les
chercheurs ont analysé les processus du changement de comportement de 25 enseignants et de 75 élèves ayant participé aux activités pédagogiques planifiées par ces enseignants. Les facteurs motivant l’action, les facteurs facilitants et limitants durant les essais des nouveaux comportements ainsi que les sentiments éprouvés ont été décrits grâce à
l’analyse des travaux des enseignants et des élèves et aussi d’entrevues et de questionnaires individuels. Les enseignants et les élèves ont tous adopté de un à deux nouveaux comportements environnementaux. Les facteurs de motivation ont été un attachement profond à l’environnement naturel et un désir d’aider la Terre, sentiments suscités par des activités de formation affectives et cognitives.

Les facteurs facilitants ont été, entre autres, la participation à une communauté de changement (groupe support), la facilité des actions choisies et les encouragements familiaux.

Les facteurs limitants ont été le manque de temps, la non-sensibilisation de l’entourage, l’oubli et la fatigue. Les sentiments vécus ont été très positifs. La théorie de Prochaska, Norcross et DiClemente (2002) est employée pour interpréter les résultats et proposer des interventions pédagogiques en éducation au changement climatique.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Implication citoyenne
Type de ressource
Article de presse professionnel
Cible
Technicien de collectivité
Particulier
Mots clés
Comportement environnemental
Education au changement climatique
Education environnementale
Collectivité territoriale
Association