Les échelles pertinentes de planification pour l'adaptation au changement climatique : réflexions sur la lutte contre les îlots de chaleur urbains à partir de l'exemple du territoire narbonnais
Nombre de pages : 67

Présentation
Pauline Schiano Di Colello. Paul Cezanne Aix-Marseille III - Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional ( IUAR )
Malgré les alertes scientifiques sur l’urgence de préparer les territoires à s’adapter au changement climatique, l’adaptation reste toutefois un sujet marginal alors qu’il s’agit d’une stratégie nécessaire pour limiter les effets négatifs de l’évolution du climat.
Ce travail cherche à identifier les moyens disponibles et les plus pertinents pour la ville de Narbonne pour lutter contre la formation d’îlots de chaleur urbains dans son cœur de ville.
À partir de cela il s’interroge sur la pertinence d’échelle territoriale pour la mise en œuvre d’une politique d’adaptation au changement climatique et par rebond sur les différents outils de planification.
En effet de nombreux outils de planification comportent des dispositions en matière de lutte contre les îlots de chaleur urbain. Parfois les outils se superposent et une certaine forme de concurrence « par le bas » peut se jouer en défaveur des mesures en matière d’ICU. Il s’agit donc non seulement d’étudier chacun de ses outils mais surtout leur articulation dans des rapports de compatibilité et de hiérarchie entre eux.