Les enjeux économiques, sanitaires et environnementaux du changement climatique en Isère

Présentation
L’analyse bibliographique et l’exploitation des données du portail DRIAS font ressortir sur le département de l’Isère les enjeux à venir sur la ressource en eau, sur les activités (tourisme, agriculture, énergie), les milieux (biodiversité) et les populations. Les territoires de montagne, plus que le reste du territoire, seront confrontés à une augmentation des températures plus importante qui engendrera une réduction de l'enneigement qui serait à même de remettre en cause l’économie touristique hivernale en moyenne montagne.
Description
Ce document présente l’impact du changement climatique sur le territoire de l’Isère à travers une présentation des aléas climatiques (températures, précipitations, enneigement) et ces impacts sur les ressources naturelles, populations et activités.
Un climat qui se réchauffe: La température annuelle moyenne, augmente sur l’ensemble du département avec une hausse plus marquée en zone de montagne, à savoir +2°C sur les 50 dernières années.
Adaptation du territoire isérois aux aléas climatiques: présentation des aléas (températures, précipitations et enneigement) à travers le climat actuel et les scénarios futurs. Impacts de ces aléas sur la ressource en eau, la biodiversité, les forêts et sur les activités humaines à savoir, les populations, le tourisme et l’agriculture. Les enjeux de l’adaptation au changement climatique diffèrent selon les parties du territoire isérois (plaine, montagne, ville, nord Isère, sud Isère…). À l’échelle du département, 7 territoires distincts ont été identifiés.
Une évolution des précipitations peu marquée: L’incertitude est grande quant à l’évolution des précipitations dans le court, moyen et long terme, aucune projection ne démontre à l’heure actuelle d’évolution tendancielle, dans un sens ou dans l’autre.