Les îlots de chaleur urbains à Paris
Cahier #4 : influence climatique des revêtements de sol à Paris
Nombre de pages : 36

Présentation
Cette quatrième étude de l’Apur sur les îlots de chaleur urbains est consacrée aux revêtements de sol parisiens. Elle apporte des éléments de compréhension sur l’influence du choix des revêtements de sol dans le cadre de l’adaptation au changement climatique de la ville de Paris. Afin de mieux comprendre le rôle des matériaux de sol, l’Apur a commandé au Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) de l’université Paris-Diderot une étude portant sur la mesure des propriétés thermiques de 5 matériaux d’emploi courant à Paris. Cette expérimentation a été menée en partenariat avec le Laboratoire d’Essai des Matériaux de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris.
Description
L’étude se compose de 5 grandes parties :
- Tout d’abord une explication de la nomenclature des revêtements de sols employés couramment à Paris qui détaille quelques-unes de leurs spécifications techniques.
- Une présentation d’une expérimentation réalisée en laboratoire par l’université Paris Diderot sur 5 échantillons de matériaux de revêtements de sols parisiens. Cette étude permet d’exposer les caractéristiques intrinsèques des grands types de matériaux rencontrés à Paris.
- Une analyse de ces résultats et de leurs implications pour Paris.
- Une mise en perspective et une illustration du comportement de ces matériaux sur la base de clichés de thermographie aérienne réalisés en 2015. Il s’agit ici d’exposer comment les matériaux se comportent in-situ, c’est-à-dire comment la forme urbaine arbitre la pertinence dans le choix de matériaux au regard de leurs caractéristiques climatiques propres.
- Une synthèse sous forme de tableau propose une évaluation climatique des propriétés de chaque matériau.