Plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne

Présentation
Le bassin Adour-Garonne va connaître des modifications hydrologiques majeures liées au dérèglement climatique, avec des répercussions importantes pour la gestion de l'eau et pour les milieux aquatiques : augmentation de la température moyenne annuelle d’au moins + 2°C ; augmentation des situations extrêmes (sécheresses, crues et inondations) ; baisse moyenne annuelle des débits naturels des rivières entre -20 % et -40 % et de l’ordre de -50 % en périodes d’étiage qui seront plus précoces, plus sévères et plus longues ; diminution de la durée d’enneigement sur les massifs ; augmentation également significative de la température des eaux de surface (déjà réelle aujourd’hui : +1,5°C constaté en 40 ans) ; etc.
Le document publié en juillet 2018 présente donc un état de la situation actuelle et des prospectives pour 2050. Il "incite à l’action" et "a vocation à trouver un nouvel équilibre entre usages et ressource, en faisant évoluer les pratiques de gestion de l'eau à différentes échelles et de manière dynamique.
Les mesures proposées ne sont pas des solutions clé en main. Ce sont des orientations qui restent à traduire en mesures concrètes, autant au niveau des filières agricoles, forestières et industrielles mentionnées, qu'au niveau des usagers domestiques de l'eau.