Politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique
Rapport – Tome 2 « S’adapter au changement d’ère : apprendre à vivre avec le feu pour les moyen et long termes »
Nombre de pages : 248

Présentation
La mission s’est attachée à caractériser l’évolution multidimensionnelle du risque d’incendie de forêt et d’autres végétations, sur la base des dernières modélisations climatiques.
Description
Le rapport présente des pistes pour diversifier les sources de financement, dans les domaines assurantiels, fiscaux, et provenant du secteur privé, dans la perspective d’un effort soutenu à fournir au cours des prochaines décennies. La mission développe plus avant les principes de gouvernance et de construction de la décision publique pour gérer les évolutions de l’aléa et y faire face tout au long du siècle. Il est proposé de mettre en place des pôles stratégiques régionaux dont la gouvernance serait partagée entre l’État et les conseils régionaux.
Enfin, une proposition de plan d’action est faite. Elle reflète l’ensemble des recommandations formulées dans les deux tomes du rapport. L’objectif est de fournir des éléments pour élaborer une stratégie de politique publique fondée sur des décisions à la hauteur des enjeux, avec un ajustement des efforts et une clause de révision régulière.