Prendre en compte le changement climatique dans un projet d’aménagement urbain : l’écoquartier de Clichy-Batignolles
Nombre de pages : 4

Présentation
Fiche technique pour «Prendre en compte le changement climatique dans un projet d’aménagement urbain : l’écoquartier de Clichy-Batignolles;». L’objectif de cette action vise à aménager un quartier de Paris en proposant une qualité de vie optimale et un quartier résilient au changement climatique avec quatre grands principes : protéger les Parisiens face aux évènements extrêmes, anticiper la raréfaction des ressources, aménager la ville plus durablement et accompagner les nouveaux modes de vie et la solidarité.
Description
Prendre en compte le changement climatique dans un projet d’aménagement urbain, comme l’exemple de l’écoquartier de Clichy-batignolles s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat de la Ville de Paris. En effet, les projections climatiques montrent une augmentation attendue des extrêmes climatiques (orages, fortes chaleurs...). Le diagnostic de vulnérabilité a alors montré que la ville doit prendre en compte le climat dans ses opérations urbaines.
Le projet urbain de Clichy-Batignolles vise à l’exemplarité environnementale en proposant une qualité de vie optimale et résiliente au changement climatique. La fiche décrit alors les grands principes de ce projet.
Cette démarche a apporté au quartier de Clichy-Batignolles un confort intérieur apprécié par ses habitants et un dispositif robuste aux fortes pluies. Le projet urbain est remarquable pour sa qualité environnementale mais également sociale, c’est un espace particulièrement apprécié par les habitants en période estivale.
Cette action est reconnue comme un modèle inspirant et reproductible rencontrant un immense succès populaire. De plus, la combinaison d’une volonté politique et de l’innovation technique, sociale et environnementale illustre également sa réussite.