Récupérer les eaux de lavage et les eaux de pluie pour le nettoyage des bus
Nombre de pages : 4
Présentation
Fiche technique décrivant ue expérience de récupération des eaux de lavage et des eaux de pluie pour le nettoyage des bus. La baisse des débits et des quantités d’eau liée à la sécheresse a obligé la communauté d’agglomération à repenser la gestion de l’eau pour préserver la ressource et augmenter la résilience face au changement climatique. Les enjeux et les objectifs de cette opération sont détaillés dans cette fiche.
Description
Récupérer les eaux de lavage et les eaux de pluie pour le nettoyage des bus contribue aujourd’hui à une action contribuant à l’adaptation du territoire au changement climatique notamment en raison d’un déséquilibre entre besoin et ressource d’eau et des périodes d’étiages sévères. La communauté d’agglomération d’Angoulême a dû repenser sa gestion d’eau pour le lavage de ses véhicules publics.
Cette fiche décrit alors son plan d’action pour réaliser une économie d’eau d’environ 3000 mètres cubes par an, grâce à deux composantes : un système réutilisant l’eau de chaque lavage en circuit fermé et une citerne de stockage de l’eau de pluie.
Cette action a permis d’apporter de nombreux bénéfices à la collectivité en particulier par une meilleure gestion de l’eau, à la sensibilisation des usagers aux économies d’eau et à une réduction des frais de lavage et un retour sur investissement de 10 ans.
Fort de son succès, la Communauté d’agglomération donne des éléments clés pour pouvoir engager cette opération dans une autre collectivité.