Sols et changement climatique : impacts et adaptation
Etat des lieux de la recherche 2016
Nombre de pages : 93
Présentation
Ce rapport d'étude dresse un état des lieux des principaux programmes de recherche et publications traitant d’une part des impacts du changement climatique sur les sols, et d’autre part du rôle des sols dans l’adaptation au changement climatique et des thématiques et résultats obtenus.
Description
L’ADEME a souhaité engager une étude visant à dresser l’état des lieux de la recherche sur le rôle du sol dans l’adaptation au changement climatique, et les impacts du changement climatique sur les sols, leurs fonctions écologiques et les services écosystémiques qu’ils rendent.
Les objectifs de la mission étaient les suivants :
- identifier les principaux programmes et projets de recherche menés sur ces sujets, ainsi que les acteurs concernés par leur mise en œuvre ;
- produire un état des connaissances relatif aux impacts du changement climatique sur les sols et au rôle des sols dans l’adaptation au changement climatique ;
- identifier les problématiques qui nécessitent davantage de travaux de recherche afin de déterminer un certain nombre de questions et pistes de recherche améliorant l’état des connaissances.
L’analyse croisée du besoin en connaissances et du degré d’impact du changement climatique sur les sols ou du degré de participation des sols à l’adaptation a permis ensuite d’identifier les champs de recherche nécessitant un approfondissement.
Les pistes de recherche identifiées ont été organisées autour de quatre grandes questions de recherche suivantes :
1) Quels sont les impacts du changement climatique sur les sols ? Cette question vise à approfondir les connaissances des impacts du changement climatique sur les sols : leurs propriétés, leurs fonctions écologiques et les services écosystémiques qu’ils rendent (26 pistes).
2) Quelles sont les mesures permettant d’adapter les sols au changement climatique ? Il s’agit ici d’identifier les mesures qui modifient les propriétés des sols (texture, structure, teneur en matière organique, etc.) et donc les fonctions écologiques qu’ils fournissent (régulation de la température, support de la végétation, etc.) leur permettant de s’adapter au changement climatique (4 pistes).
3) Comment les sols peuvent-ils contribuer à l’adaptation des activités socio-économiques au changement climatique ? Cette question traite surtout de l’articulation entre les fonctions des sols et les services écosystémiques qu’ils peuvent fournir ; l’adaptation au changement climatique d’une activité socio-économique constitue alors un service rendu par les sols (5 pistes).
4) Quels sont les impacts sur la qualité des sols des mesures d’adaptation des activités socio-économiques au changement climatique ? Cette question vise à connaître dans quelle mesure les actions qui sont mises en place dans un objectif d’adaptation au changement climatique des activités socio-économiques ont des impacts (positifs ou négatifs) sur les sols eux-mêmes (4 pistes).