Stratégie d'adaptation au changement climatique sur le bassin Seine-Normandie
Témoignages d'acteurs engagés
Pages : 140

Présentation
Le comité de bassin Seine-Normandie a adopté à l’unanimité le 8 décembre 2016 sa stratégie d’adaptation au changement climatique, élaborée de manière participative. Cette stratégie d’adaptation, qui répond aux grands enjeux du bassin.
Description
Le comité de bassin a adopté à l'unanimité sa stratégie d'adaptation au changement climatique,actualisée, enrichie et plus opérationnelle que la première stratégie de 2016. Cette stratégie vise à renforcer la résilience des territoires, c'est-à-dire la capacité des systèmes sociaux, économiques et environnementaux à absorber des perturbations significatives. Cette adoption survient dans un contexte marqué par une augmentation des événements météorologiques extrêmes.
La sobriété en eau figure en tête des priorités pour atteindre un objectif majeur du plan eau : réduire les prélèvements en eau de 10 % d'ici 2030. La stratégie d'adaptation du bassin établit une hiérarchie des solutions, mettant notamment l'accent sur la sobriété pour réduire la demande en eau face au risque de stress hydrique.