Valoriser les eaux pluviales en jardin de pluie
Nombre de pages : 4
Présentation
Fiche technique décrivant une action de valorisation des eaux pluviales en jardin de pluie. L’écoulement des eaux usées et des eaux de ruissellement vers les stations d’épurations, ainsi que la diminution du volume des précipitations tends la commune à mieux exploiter la capacité d’infiltration naturelle des sites. Cette fiche détaille alors les enjeux climatiques et les objectifs pour répondre à cet enjeu.
Description
Valoriser les eaux pluviales en jardin de pluie contribue aujourd’hui à une action contribuant à l’adaptation du territoire au changement climatique. En effet, face à la diminution du volume des précipitations pluviales et l’écoulement des eaux usées, la ville de Bram a été obligé de trouver une solution pour exploiter la capacité d’infiltration naturelle du site. L’aménagement d’un jardin de pluie pour une meilleure gestion des eaux pluviales et plus attractif pour les résidents du quartier a été l’action mise en œuvre. Celle-ci consiste en trois étapes décrite dans cette fiche technique.
Cet aménagement a permis à la collectivité de sécuriser le quartier contre les inondations futures, une transformation d’une nuisance en agrément pour les habitants ainsi qu’un espace contribuant à la trame verte bleu (végétalisation des berges).
Fort de son succès, la ville de Bram a tiré des enseignements et des facteurs de réussites pour permettre à toute autre collectivité intéressée de mettre en place cette action dans leur commune.