Vous êtes…

Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée

Rapport d'information fait par la délégation sénatoriale à la prospective sur l’adaptation de la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050

Nombre de pages : 190

Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée

Présentation

Ce rapport rend compte des enjeux auxquels la France devra faire face avec les bouleversements climatiques. A partir des manifestions des dérèglements climatiques, le rapport liste les domaines affectés, présente les mesures politiques à prendre pour faire face à la situation et traite la problématique par secteur économique ou type de territoire.

Date de parution

Description

Dans un premier temps ce rapport sénatorial dresse un état des lieux des bouleversements climatiques et de leurs impacts.
Il  met en exergue que les manifestations du réchauffement climatique sont déjà visibles en France. En effet, les températures moyennes ont fortement augmenté dans toutes les régions françaises depuis trente ans. Les vagues de chaleur sont plus fréquentes et plus fortes. Le niveau de la mer s'élève et avec lui le risque de submersion de certaines zones littorales. Le régime des précipitations évolue, avec des effets perturbants sur les cultures. Les glaciers fondent, la neige se fait moins abondante, particulièrement en moyenne montagne. L'évapotranspiration s'accroît, accentuant les pressions sur les ressources hydriques et affectant aussi bien les activités agricoles ou touristiques que la biodiversité et les milieux aquatiques.

La réchauffement climatique va s’amplifier et à l’horizon 2050, la France sera profondément affectée par les dérèglements. Les défis sont d'ordre sanitaires, économiques et écologiques. Pourtant, le présent document met en évidence que la mobilisation autour de l’adaptation aux changements climatiques reste encore modeste en raison de la complexité des enjeux d’adaptation et la multiplicité des défis qui en découlent.
Il y a certes des avancées importantes dans les politiques d’adaptation, notamment avec le  PNACC (Plan National d'Adaptation au Changement Climatique), mais le rapport identifie aussi les freins à lever notamment dans la déclinaison territoriale.

La délégation sénatoriale liste 18 propositions, selon 4 axes principaux, pour se préparer plus activement à un « choc » climatique inévitable :

  • Inscrire plus activement l’adaptation au changement climatique dans le débat public pour renforcer la connaissance et la légitimité de ses enjeux;
  • Renforcer l’accompagnement par l’État des collectivités et des acteurs économiques en prolongeant les avancées du 1er Plan national d’adaptation au changement climatique;
  • Accélérer la déclinaison des politiques  d’adaptation dans les collectivités et les filières économiques;
  • Accentuer l’effort national dans quatre chantiers d’adaptation complexes et sensibles (agriculture, eau, bâti , soutien aux territoires).

 


Rapporteurs : Ronan DANTEC, Jean Yves ROUX

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Généraliste
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Sénat
Localisation
National
Mots clés
Climat
Adaptation