Changement climatique - Adapter les territoires littoraux

Collection Le P'tit Essentiel

Nombre de pages : 12
Adapter les territoires littoraux

Présentation

Le Cerema publie un guide synthétique pour les élus des territoires littoraux et leurs équipes : en 12 pages il présente les enjeux en termes d'adaptation du littoral au changement climatique, et la démarche pour définir une stratégie d'action partagée et efficace.

Date de parution

Description

Les enjeux liés au changement climatique sur ces territoires sont importants et de mieux en mieux connus : 22% des côtes subissent une érosion, 1,5 million de personnes sont aujourd'hui soumises au risque de submersion marine en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, selon les données de 2011.

On compte aussi 850.000 emplois situés en zone de submersion marine potentielle et jusqu'à 50.000 logements menacés à l'horizon 2100, comme l'a montré une évaluation prospective que nous avons publiée en 2020.

De fait, malgré l'importance de ces chiffres, on voit bien que les dommages restent limités. Pourtant ils sont toujours trop nombreux tant il représentent de réels traumatismes pour les territoires et ses habitants. Il y a donc des progrès à faire à plus forte raison si l'on regarde les événements de ces dernières années: il ne s'écoule pas une saison sans que l'évolution des phénomènes naturels ne soit pas imputable au changement climatique.

Sur le littoral, ces dérèglements climatiques se combinent : on observe une hausse du niveau des mers, des précipitations plus intenses par endroits, des régimes de tempêtes davantage présents, cela évolue et nécessite un suivi constant. Cette évolution implique un effort important pour les collectivités qui n'ont pas nécessairement les ressources pour les intégrer dans leurs documents opérationnels de planification (urbanisme, gestion de crise).

Ce guide présente la démarche pour définir une stratégie d'adaptation ; avec son format court, il résume les points d'attention. Il vise à questionner sur l'ambition à rechercher en matière d'adaptation des territoires au changement climatique. Notamment, l'étape de diagnostic du territoire est la plus importante, elle permet de poser la question du projet de territoire. La démarche proposée fournit des typologies d'actions pour cadrer la réflexion et surtout des critères de choix de telle ou telle stratégie.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Mer et littoral
Type de ressource
Guide
Cible
Élu
Auteur
Cerema
Mots clés
Littoral
Stratégie

À lire également