Changements climatiques : comment s’adapter en Pays de la Loire ? 24 novembre 2017

Journée régionale de partage et d’échange - Cahier de restitution

Nombre de pages : 44
Adaptation au changement climatique

Présentation

Face aux tendances climatiques et à leurs répercussions multiples pour notre région et ses acteurs, le Comité 21 Grand Ouest, l’ADEME Pays de la Loire et le Conseil régional des Pays de la Loire ont souhaité organiser un temps régional de partage et d’échange spécifique à l’adaptation au changement climatique.

Date de parution

Description

Cette journée régionale, organisée le 24 novembre 2017 à l’Hôtel de Région, a mobilisé plus de 250 personnes représentant la diversité des professionnels, privés comme publics, souhaitant s’informer et contribuer concrètement à l’adaptation de la région.

Cette journée, première par son ampleur, a permis de mieux appréhender les vulnérabilités et les opportunités liées aux changements climatiques sur le territoire des Pays de la Loire.

La plénière introductive a exposé les impacts des changements climatiques en Pays de la Loire, les enjeux spécifiques pour le territoire ligérien et les grands scénarios d’adaptation. Elle a recueilli les témoignages de Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME Pays de la Loire, Laurent Gérault, conseiller régional délégué à l’environnement, transition énergétique et croissance verte et logement, Bettina Laville, conseillère d’État et présidente du Comité 21 et Hervé Le Treut, climatologue, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et membre de l'Académie des sciences.

 

Partenaires associés : ADEME     -     Pays de la Loire
Contact : Antoine Charlot, Directeur du Comité 21 Grand Ouest

 

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Agriculture
Approche économique
Biodiversité
Eau
Risques naturels
Santé
Villes
Urbanisme - Planification
Type de ressource
Communication colloque
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Auteur
Comité 21 Grand Ouest
Localisation
Pays de la Loire
Mots clés
Approche multisectorielle
Retour d'experience
Action de sensibilisation
Ressources en eau
Urbain
péri-urbain

À lire également