Vous êtes…

Concevoir des prairies multi-espèces résistantes à la sécheresse, productives et pérennes

 
Nombre de pages : 4
Concevoir des prairies multi-espèces résistantes à la sécheresse, productives et pérennes

Présentation

Fiche technique pour concevoir des prairies multi-espèces résistantes à la sécheresse, productives et pérennes. Elle vise à identifier les mélanges de graines pour prairies multi-espèce résistant mieux aux sécheresses tout en restant productives. L’enjeu est de répondre au besoin des éleveurs de disposer de mélanges résistants aux stress hydriques estivaux. Cette fiche détaille alors les principales démarches pour permettre à d’autres collectivités de réaliser cette action.

Date de parution

Description

Concevoir des prairies multi-espèces résistantes à la sécheresse, productives et pérennes s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du pôle d’expérimentation et de progrès bovins/lait, financé par la région Rhône-Alpes.

En raison des hausses de températures, les productions fourragères sont fragilisées par les sécheresses. Des réflexions pour constituer des mélanges prairiaux adaptés au réchauffement climatique sont conduites depuis 2007 et ont permis de réaliser un programme en 4 étapes. Cette fiche détaille alors les phases de ce programme et les moyens à prendre en compte pour sa réalisation.

Le succès de ce programme a permis de commercialiser plus de 30 tonnes de semence, soit plus de 1500 hectares semés. Aujourd’hui, cette action en provenance du terrain a été validée expérimentalement et diffusée. Elle s’inscrit de même dans un programme global de renforcement de la robustesse des élevages.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Agriculture
Approche économique
Biodiversité
Eau
Type de ressource
Fiche
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Auteur
Ademe
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes
Mots clés
Développement économique
Sécheresses
Prairie
Semence
Elevages
Entreprises
Exploitant agricole
Gestionnaire d'espaces agricoles
Gestionnaire d'espaces forestiers
Décideur