Des Solutions fondées sur la Nature pour s’adapter au changement climatique

Rapports de l’ONERC au Premier ministre et au Parlement

PICTO SAFN

Nombre de pages : 306

Couverture du Rapports de l’ONERC au Premier ministre et au Parlement Des Solutions fondées sur la Nature pour s’adapter au changement climatique

Présentation

Ce rapport analyse comment la nature peut être source de solutions pour l’adaptation au changement climatique. En effet, dans de nombreuses situations, la réduction des impacts du changement climatique passe par la gestion souple des dunes, la végétalisation urbaine ou la renaturation des berges des rivières... Cette multitude de solutions qui s’appuient sur le fonctionnement écologique des écosystèmes a été récemment regroupée sous la bannière d’un seul concept : les « Solutions fondées sur la Nature ».

À travers la présentation de différentes études de cas, mais aussi d’un état des lieux des savoirs et des savoir-faire sur les Solutions fondées sur la Nature, et de leur intégration actuelle et potentielle dans les politiques publiques, le rapport nous invite à questionner les pratiques habituelles et cette vision dominante de l’aménagement du territoire reposant uniquement sur le recours à des solutions d’ingénierie classique dites « solutions grises » (ex. construction de digues pour lutter contre les inondations).

Le plus souvent capables de réduire les impacts du changement climatique, résilientes dans le temps, et réversibles, les Solutions fondées sur la Nature présentent de nombreux avantages en termes d’adaptation par rapport aux solutions grises qui méritent d’être étudiés et exploités. Aussi ce rapport présente les principaux outils pour renforcer le déploiement des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature ainsi que des recommandations et des pistes à explorer pour aller plus loin.

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Biodiversité
Climatologie
Environnement
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Villes
Urbanisme - Planification
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Auteur
ONERC
Mots clés
SafN

À lire également