Garantir l’alimentation en eau potable d’un bassin d’eau grâce à un programme global « du captage au robinet »

 
Nombre de pages : 4
Garantir l’alimentation en eau potable d’un bassin d’eau grâce à un programme global « du captage au robinet »

Présentation

Fiche technique décrivant l’action mise en œuvre par la ville de Rennes pour garantir l’alimentation en eau potable d’un bassin d’eau grâce à un programme global «du captage au robinet». La diminution tendancielle des ressources en eau tends la ville de Rennes à assurer l’adéquation des besoins et de la ressource en période de sécheresse. Les enjeux et objectifs pour répondre à cette problématique sont détaillés dans cette fiche.

Date de parution

Description

Garantir l’alimentation en eau potable d’un bassin d’eau grâce à un programme global «  du captage au robinet » contribue aujourd’hui à l’adaptation du territoire au changement climatique notamment lié à la baisse de ressource en eau ainsi qu’à la pression démographique. L’enjeu pour la région de Rennes est d’assurer l’adéquation des besoins et de la ressource aujourd’hui et demain en période de sécheresse. Pour répondre à cet enjeu, l’action mise en place tends à améliorer la gestion de la ressource en eau » du captage au robinet », pour garantir l’alimentation en eau potable du bassin rennais, y compris en période de sécheresse. La fiche détaille alors le programme d’action Ecodo et les démarches avec les acteurs concernés ainsi que sa mise en œuvre.

Ce projet a permis d’apporter de nombreux bénéfices pour la collectivité notamment en termes de baisse de consommation en eau des services municipaux, pour le développement d’une culture commune autour de l’eau, ainsi qu’à une réduction des coûts à long terme.Fort de son succès, le territoire du bassin rennais a tiré des enseignements et des facteurs de réussite pour toute autre collectivité intéressé par cette action.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Approche économique
Eau
Risques naturels
Type de ressource
Fiche
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Ademe
Territoire
Bretagne
Mots clés
Sol
Eau potable
Ressources en eau
Sécheresse
Collectivité territoriale

À lire également