Guide international sur les digues

The International Levee Handbook (2013)  - Version française (2019)

Nombre de pages : 1485
Guide

Présentation

D’origine fluviale ou maritime, les inondations et les submersions représentent un risque aux conséquences parfois désastreuses. Les digues, qu’on appelle aussi levées, constituent des éléments importants de protection et de défense contre les submersions et les inondations.

Date de parution

Description

On estime à plusieurs centaines de milliers de kilomètres le linéaire de digues en bordure des fleuves et des côtes en Europe et aux États-Unis. Compte tenu de leur rôle critique dans l’atténuation du risque d’inondation ou de submersion, les digues représentent donc un enjeu majeur face aux évolutions climatiques et aux risques d’occurrences d’événements extrêmes dans l’avenir.

Les gouvernements de cinq pays (France, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni et États-Unis) ont décidé la production d’une référence commune sur les bonnes pratiques de gestion et de conception des digues : l’International Levee Handbook (dont le présent ouvrage est la traduction française) est ainsi le fruit d’un partage d’expériences et de connaissances mené dans le cadre d’une collaboration internationale.

Conçu dans une approche exhaustive le Guide international des digues est un manuel complet qui intègre l’essentiel des bonnes pratiques de l’évaluation de la sécurité, la conception en passant par la construction, la maintenance et jusqu’à la gestion des digues. Sans prétendre être un code de pratiques prescriptif, il doit toutefois être considéré comme un important support de décision et constitue un manuel de référence à destination des collectivités territoriales, des propriétaires et des gestionnaires de digues, des bureaux d’études, des services de contrôle de l’État et des entreprises de travaux publics.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Eau
Mer et littoral
Risques naturels
Type de ressource
Ouvrage
Outils & méthodes
Méthode
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Enseignant
Auteur
Cerema
Ministère de la Transition Écologique
IRSTEA
Territoire
International

À lire également