La nature en ville comme élément de confort climatique

Plantation d'arbres dans une perspective de changement climatique

Durée : 02:37
Plantation d'arbres

Présentation

Frédéric Ségur, responsable du service arbres et paysage du service Voirie de la Métropole de Lyon, fait le point sur la manière d’intégrer le changement climatique lors des plantations d’arbres.

Date de parution

Description

Le réchauffement de la planète d’un ou plusieurs degrés d’ici la fin du siècle participe au changement de la nature et à la diversité des espèces. Pour cause, les palettes végétales ne seront sûrement pas adaptées aux conditions climatiques.

Aujourd’hui, la plantation d’arbre est un vrai travail d’anticipation. De même, cette courte vidéo montre qu’une réflexion sur le comportement des espèces est indispensable à envisager.

En effet, une diversification des espèces est à prévoir, notamment des espèces venant d’Asie, résistante au forte température mais également une espèce résistante aux périodes hivernales. Frédéric Ségur montre alors les éléments et méthodes à prendre en compte pour anticiper cette diversification des espèces (partenariat avec un réseau de pépiniériste, habilité des espèces au rejet, stopper les projets monospécifiques...).

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Biodiversité
Villes
Type de ressource
Vidéo
Interview
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Cerema
Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes
Mots clés
Collectivité territoriale

À lire également