La prospective au service de l’adaptation au changement climatique

Rapport au premier ministre et au parlement

Nombre de pages : 387

Présentation

Le  rapport montre, de manière aussi concrète que possible, des démarches et outils de prospective qui sont à la disposition des acteurs privés et publics pour s'adapter au changement climatique. Avec de nombreux exemples, à l'appui.

Date de parution

Description

S’adapter aux impacts du changement climatique n’est pas simple et le sujet peut effrayer. Effrayer par l’ampleur et la sévérité des impacts dont nous entendons parler dans les médias et effrayer par la complexité des solutions. La prospective permet, pas à pas, de répondre à ces inquiétudes, notamment avec l’aide des services climatiques et avis d’experts dont nous disposons en France. Elle permet également de développer les pistes d’action adaptées à chaque cas.

Chaque situation est en effet différente, chaque acteur, qu’il soit ministère, territoire, ville, commune, agence de bassin, grand réseau d’infrastructures, filière économique, entreprise, citoyen, public ou privé, individuel ou collectif, est concerné et met en œuvre les solutions qui lui conviennent.

Le présent rapport montre, de manière aussi concrète que possible, des démarches et outils de prospective qui sont à votre disposition avant de les compléter par des exemples d’acteurs publics et privés qui s’y sont déjà engagés et qui, pour certains, mettent actuellement en œuvre les solutions qu’ils ont développées.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Approche économique
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Auteur
ONERC
Localisation
National
Mots clés
Approche économique

À lire également