Les groupes locaux d'experts sur les changements climatiques (GLEC) : un levier de l'action des territoires
Troisième Minute Adaptation du Comité 21
Nombre de pages : 13

Présentation
Les groupes locaux d'experts sur les changements climatiques (GLEC) émergent dans le but de réduire distance entre la recherche scientifique et l'élaboration et la mise en oeuvre des plans d'action d'adaptation à l'échelle locale. Cet article explore ces structures d'intermédiations science–société pour déterminer comment elles naissent et comment elles opèrent pour outiller les décideurs à l'adaptation et la transformation de leurs territoires.
Description
La gouvernance de l'adaptation aux changements climatiques soulève de multiples enjeux pour les territoires, les populations et les activités socioéconomiques ; aussi les décideurs publics et privés sont-ils en attente de résultats scientifiques pour éclairer leur prise de décision. Or, les connaissances scientifiques telles que produites par des groupes d'experts internationaux comme le GIEC (Groupe intergouvernemental des experts sur l'évolution du climat) sont difficilement appropriables par ces acteurs du fait de leur complexité et de leur dimension globale et non locale.
C'est dans le but de réduire cette distance entre la recherche, l'élaboration et la mise en oeuvre des plans d'action d'adaptation à l'échelle locale qu'ont émergé des groupes locaux d'experts sur les changements climatiques (GLEC). Cet article explore ces structures d'intermédiations science–société pour déterminer comment elles naissent et comment elles opèrent pour outiller les décideurs à l'adaptation et la transformation de leurs territoires