Minute Adaptation - Retour sur la stratégie d'adaptation aux changements climatiques de l'UE : une volonté d'accélérer mais pas de transformer
Le Comité 21 revient sur la stratégie européenne d'adaptation
Nombre de pages : 13

Présentation
Pour ce premier article de la série Minute Adaptation, le Comité 21 s'est penché sur la nouvelle stratégie d’adaptation aux changements climatiques de l'Union européenne, publiée le 24 février dernier.
Description
Le 24 février dernier, la Commission européenne a publié sa nouvelle stratégie européenne d'adaptation aux changements climatiques. Cette Stratégie UE Adaptation 2021 s'inscrit dans la lignée de la prise en considération du sujet par l'Union Européenne, laquelle débute en 2005 par les premières réflexions sur « la nécessité de s'adapter aux changements climatiques en Europe ».
Le Livre Blanc sur la question, adopté en 2009, préfigure la 1ère stratégie d'adaptation de l'Union Européenne lancée en 2013, dont l'action fut analysée dans un rapport d'évaluation sorti en 2018 à travers cinq critères :
- efficacité,
- efficience,
- pertinence,
- cohérence
- valeur ajoutée de l'UE.
La nouvelle stratégie 2021 reprend les enseignements tirés de cette évaluation, notamment afin de converger vers le cadre politique et d'action sur l'adaptation qui est en train d'être mis en place au niveau international.