Vous êtes…

ARICO, Co-construction de scénarios d'Adaptation des territoires maritimes aux RIsques COtiers dans un contexte de changements climatiques en France et au Québec

 

Année de lancement : 2020
  Année d'achèvement : 2023
Programme :  ANR - Appel à projets franco-québécois dans le secteur maritime
Nom coordinateur :  Catherine Meur-Ferec

Entité(s) de recherche : 

  • UBO, Université de Bretagne Occidentale, Laboratoires LETG, LP3C et AMURE
  • UDL,  Université de Lille, Laboratoire TVES
  • UQAM, Université du Québec à Montréal : Laboratoire ISE et STD
  • UL, Université de Laval, Laboratoire CRAD
  • UQAR, Université du Québec à Rimouski, Laboratoire LDGIZC
  • Préfecture du Finistère
  • Lorient Agglo
  • Conseil Départemental du Finistère
  • PNRGM, Etablissement Public "Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan"
  • CC Pays Bigouden Sud
  • Ville de Matane
  • Comité Mer de l'Union des Municipalités du Québec
  • Comité Zône d’Intervention Prioritaire - Sud-de-l'Estuaire du Saint Laurent
  • Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques
  • Ministère de la Sécurité publique
  • ANEL, Association Nationale des Elus du Littoral
  • Matanie Municipalité Régionale de Comté

RÉSUMÉ

Source :   ANR

Ce projet de recherche Franco-Québécois porte sur la co-construction entre chercheurs et acteurs de la société de scénarios socio-écologico-économiques d’adaptation aux risques côtiers. Nous savons que, dans un contexte de changements climatiques et de concentration des enjeux humains et bâtis sur les côtes, les risques côtiers d’érosion et de submersion marines sont en constante augmentation, tant sur les côtes françaises que québécoises. En outre, les difficultés de gestion intégrée de la zone côtière et la multiplicité des positions des différents et nombreux acteurs (citoyens, élus, administrations publiques, organisations locales et régionales et autres parties prenantes) complexifient la gestion de ces risques sur un territoire complexe, à l’interface entre la terre et la mer, mais aussi entre le fleuve et son bassin versant. Projeter ces espaces vulnérables dans un avenir durable devient un défi auquel la recherche interdisciplinaire et partenariale entre chercheurs, professionnels de la gestion des risques côtiers et habitants apportera des éclairages cruciaux.

Le but du projet est de mieux appréhender et de favoriser les capacités d’adaptation des populations et des territoires maritimes soumis aux risques côtiers en co-construisant, avec les acteurs de la société, des scénarios d’adaptation de ces espaces côtiers. Notre hypothèse fondamentale est que pour y parvenir, il convient d’investiguer, trois niveaux emboîtés de la problématique : (1) comprendre la vulnérabilité globale de ces territoires maritimes, par la connaissance à la fois des dynamiques naturelles et sociétales, (2) analyser les politiques publiques, la dynamique des acteurs et l’usage des outils de gestion sur les deux territoires (France et Québec), (3) caractériser et analyser les capacités d’adaptation et de résilience des communautés côtières sur les deux terrains ateliers (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud en France et Municipalité Régionale de Comté de La Mitis au Québec). Ces trois angles d’approche se complètent et permettent une démarche intégrée, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Tout au long du projet, les avancées sur ces trois questions de recherche viendront alimenter la (4) co-construction avec les acteurs de la société (gestionnaires et habitants) de scénarios socio-écologico-économiques d’adaptation des territoires et des communautés côtières. 

Les résultats attendus sont multiples. Outre le développement de ces scénarios d’adaptation, à différents horizons temporels, sur les territoires-ateliers, plusieurs outils seront réalisés (indicateurs de vulnérabilité, plateformes numériques de données, frises chronologiques, cartographies narratives, serious games…) de manière à pouvoir être transférables sur d’autres sites.

Une des originalités du projet est de se fonder sur un triple échange, (i) entre deux territoires, français et québécois, (ii) entre deux secteurs disciplinaires, sciences naturelles et sciences humaines et sociales, (iii) et entre plusieurs domaines de connaissances, celui des chercheurs et ceux des acteurs de la société (professionnels de la gestion et habitants). Nous travaillerons en équipes mixtes franco-québécoises et chercheurs-gestionnaires. L’approche résolument systémique et l’enrichissement apporté par les expériences internationales croisées permettront de répondre à la demande sociétale forte d’une gestion durable de ces espaces côtiers aux dynamiques naturelles et sociétales très particulières.

ACCÈS AUX DOCUMENTS

Accès au site web du projet

Analyse

Localisation
International
Domaine thématique
Adaptation
Impact
Société / Gouvernance / Institutions
Secteur
Prévention des risques
Urbanisme
Milieu
Littoral
Type de recherche
Analyse
Entretiens