Le Sdrif : un modèle territorial pour anticiper le changement climatique

 
Nombre de pages : 6
Le Sdrif

Présentation

Ce document présente les différents leviers identifiés par le Sdrif, schéma directeur « Île-de-France » pour relever le défi de l’aménagement urbain autour de la prise de conscience du changement climatique.

Les enjeux du changement climatique en Île-de-France concernent notamment : l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) ; la gestion des épisodes extrêmes et les risques d’inondation et la production de gaz à effet de serre (GES).

Date de parution

Description

Pour contribuer à la nécessaire transition écolo­gique, le Sdrif met en perspective, à l’horizon 2030, une région compacte, « intense» et multipo­laire. Le cœur de son propos est de lier des choix stratégiques à un projet spatial régional qui planifie à la fois la proximité et le système régional Île-de-France 2030.

Il développe dans sa réflexion le lien entre urbanisme et transport comme modèle de planification pour limiter le recours à l’automobile. L’objectif est de développer un offre plurielle, adaptée au tissu urbain privilégiant transports alternatifs et modes actifs de déplacement et une réduction, pour le fret, du « tout camion ».

Le deuxième point de réflexion est le lien réalisé entre urbanisme et écologie ou il est question de garantir l’offre en espaces ouverts tant dans l’urbain avec des espaces verts, que dans le rural (espaces agricoles, boisés et naturels). Enfin le document aborde le défi de la transition énergétique par le potentiel recours géothermique, à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique par le maintien des équipements en zone dense, et le développement d’une production locale d’énergie renouvelable.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Généraliste
Type de ressource
Synthèse
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Institut Paris Region
Territoire
Île-de-France
Mots clés
Cartographie
Nature en ville
Multimodalité
Densité urbaine
Stratégie d'adaptation
Mobilité
Acteur de l'aménagement
Collectivité territoriale
Service de l'Etat

À lire également