Face à l'intensification des phénomènes climatiques (inondations, sécheresses, tempêtes...), il devient essentiel d'intégrer l'adaptation au changement climatique dans la stratégie patrimoniale, que ce soit pour les projets ou les bâtiments existants.
La voirie urbaine concentre beaucoup d'enjeux en termes de mobilités et d'usages, de cadre de vie, de sécurité, de lien social et d'environnement (air, santé, bruit). Cette formation a pour objectif de guider les acteurs locaux dans la conception de voiries et d'espaces publics plus (…)
Le séminaire Montagne, un rendez-vous annuel pour les acteurs techniciens territoriaux œuvrant en montagne dans les champs de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires,
Le 39e Congrès de l’ANEM consacrera une table ronde à l’impact du changement climatique sur les territoires de montagne et à l’adaptation. En montagne, plus qu’ailleurs, les conséquences du réchauffement climatique sont plus brutales et rapides.
Conférence finale du projet Life « GLOBAL CHALLENGES IN MOUNTAIN AGROPASTORAL SYSTEMS », avec des chercheurs, des décideurs politiques, le monde de l'agriculture... sur les impacts du changement climatique sur l'agro-pastorage de montagne.
Transports, rénovation durable, végétalisation… En 2023, «Libé» explore la thématique de la transition écologique lors d’une série de rendez-vous inédits. Objectif : témoigner des enjeux et trouver des solutions au plus près des territoires.
La Banque des Territoires et son Hub accompagnent un cycle d’événements sur l’adaptation au changement climatique. Rencontres consacrées à des problématiques ciblées pour répondre aux besoins des territoires. Premier thème : la montagne.
Le projet ALPIMED CLIMA a pour objectif de lutter contre les impacts du changement climatique au bénéfice du maintien d’une économie de montagne et rurale et de sensibiliser les populations.
Randonnée avec une médiatrice pour mieux comprendre les impacts locaux du changement climatique et observer les effets du changement climatique sur la biodiversité, l’eau, l’agriculture et le tourisme.