L'adaptation au changement climatique et le PNACC 3 seront au coeur de la première journée de rencontres organisée par ce réseau sur le thème « Quelles valeurs pour l'aménagement dans un monde en transition ».
Chaleur en ville, fortes pluies, empreinte carbone, … Comment choisir les bons revêtements dans les aménagements face au changement climatique ? Faut-il un revêtement clair pour rafraîchir la ville ? Comment désimperméabiliser tout en conservant les usages urbains ? Quels matériaux (…)
Avec le soutien de l’Ademe et de la DGEC, le Cerema mène le projet "EnRezo" dont le but est de cartographier au niveau national tous les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid.
Maîtriser une stratégie foncière sobre, adapter les territoires, financer un futur post-carbone, renaturer, économiser l'eau, transformer la ville plutôt que l'étendre...
Le séminaire Montagne, un rendez-vous annuel pour les acteurs techniciens territoriaux œuvrant en montagne dans les champs de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires,
Ce webinaire s'adresse aux territoires et opérateurs touristiques. Le secteur est déjà et sera à l'avenir fortement exposé aux impacts du changement climatique. Pour autant, il est actuellement peu préparé et outillé pour faire face et s'adapter.
Le 39e Congrès de l’ANEM consacrera une table ronde à l’impact du changement climatique sur les territoires de montagne et à l’adaptation. En montagne, plus qu’ailleurs, les conséquences du réchauffement climatique sont plus brutales et rapides.
Conférence finale du projet Life « GLOBAL CHALLENGES IN MOUNTAIN AGROPASTORAL SYSTEMS », avec des chercheurs, des décideurs politiques, le monde de l'agriculture... sur les impacts du changement climatique sur l'agro-pastorage de montagne.