Des espaces refuges à intégrer dans les projets d'aménagement

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Les "espaces refuges" sont en réalité des espaces d’accueil et de secours qui ont des qualités spécifiques et qui peuvent être mis à disposition en cas de crise aux publics exposés. Prendre en compte et imaginer de tels espaces permet d'accroître la résilience urbaine et d'anticiper les crises futures.

Description détaillée

« Une autre ville », en tant que membre du groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’excellence environnementale des ouvrages olympiques et paralympiques, accompagne la SOLIDEO dans la conception des lots immobiliers du Village des athlètes.

L'agence a imaginé le concept des espaces refuges en réponse à la demande de la SOLIDEO de traiter la résilience urbaine dans le projet du Village des Athlètes.

C'est en réponse à la demande de la SOLIDEO de trouver une approche territoriale pour traiter de la résilience urbaine qu'« Une autre ville » a imaginé le concept des espaces refuges : des espaces appropriables, réversibles, en extérieur et en intérieur, publics, partagés, mutualisés ou privés, capables de favoriser la sociabilité, l’accès du plus grand nombre à des équipements qui répondent aux besoins fondamentaux en cas de perturbation, l’autonomie par rapport aux grandes infrastructures pour faciliter temporairement une vie en mode dégradé, l’identification de lieux de rassemblement (confinement - d’évacuation) sécurisants en cas de crise.
 
La SOLIDEO a accepté que ces espaces soient travaillés par les opérateurs immobiliers, en intégrant au cahier de prescriptions d’excellence environnementale l’objectif de création d‘espaces refuges à l’échelle de chaque lot. Les espaces refuges y sont définis comme « des espaces collectifs qui doivent offrir, en plus de leurs fonctionnalités habituelles, des qualités spécifiques pour l’accueil des populations les plus vulnérables en période de crise ». Cet objectif figure également dans le projet de maitrise d’œuvre urbaine.

Afin d’accompagner les opérateurs dans leur appropriation de cette nouvelle typologie d’espace, il leur a ainsi été demandé a minima de répondre à un objectif de « droit à la fraîcheur » pour les plus fragiles en période de canicule et ils sont invités à développer une réponse plus globale d’espace refuge.

Ces espaces sont une notion à anticiper et intégrer en amont d’un projet pour garantir la disponibilité d’un tel espace en période de crise dans le bâti et l’espace public.

Il s'agit également de prévoir l'animation et la gestion de ces modules en période de crise : un enjeu indispensable et complexe du fait de la multiplicité des acteurs à mobiliser en temps de crise : gestionnaire du site (exploitant, syndic de copropriété…) collectivités et habitants.

La prise en compte des coûts, à la fois d’investissement et de fonctionnement, doit également être anticipée.

Caractéristiques

Type d'initiative
Accompagnement de collectivités ou de projets
Élaboration de documents de planification
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Autre
Mise en place d'actions
Thématique
Bâtiment
Climatologie
Implication citoyenne
Risques naturels
Santé
Villes
Urbanisme - Planification
Localisation de l'action
Village des athlètes des JO 2024 - Saint-Denis, Saint-Ouen & l'Île-Saint-Denis

48.935773, 2.3580232

Des espaces refuges à intégrer dans les projets d'aménagement

Village des athlètes des JO 2024
Saint-Denis, Saint-Ouen & l'Île-Saint-Denis