Vous êtes…

l'Adaptation en Région Hauts-de-France

Présentation des acteurs et des projets

Lille

En Hauts-de-France, les acteurs partagent et s’organisent depuis 7 ans pour articuler leurs interventions et amener une connaissance structurée sur l'adaptation au changement climatique à la portée des décideurs.

CERCLE et CLIMIBIO

Dans l’esprit d’un Groupe régional d'experts sur le climat (GREC), la Région ex-Nord-Pas de Calais a mobilisé en 2012 les chercheurs des universités et experts du territoire régional en créant le Collectif d’Expertise Régionale pour le CLimat et son Evolution (CERCLE), avec pour objectifs de mieux connaître les impacts du changement climatique à une échelle régionale, anticiper les besoins d’adaptation du territoire, identifier les besoins en terme de recherche et d’acquisition de données. Plusieurs conférences ont été organisées (2013 et 2015) avec publication de rapports.

Le CPER CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires des Hauts-de-France. Il étudie l’évolution des milieux et du climat, analyse les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et envisage les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. Un livre blanc à destination des élus et collectivités locales est en cours d'écriture pour porter à connaissance les résultats de ce projet de recherche. Un nouveau programme de recherche devrait prendre le relais en 2020-2021.

Logo CerddLe CERDD et le réseau régional Adaptation au changement climatique

Le Cerdd, Groupement d'Intérêt Public piloté par la DREAL, la Région Hauts-de-France, l’ADEME et plusieurs collectivités, associations et partenaires privés, accompagne depuis 2001 la généralisation du développement durable et la prise en compte du changement climatique.

Le Cerdd anime depuis 5 ans un réseau régional sur l’adaptation au changement climatique, associant 60 structures (institutions, territoires, agences d’urbanisme, acteurs économiques, chercheurs…) pour favoriser la prise en compte de l’adaptation par les acteurs de la région.

Pour ce faire, il réunit régulièrement les membres du réseau autour d'une feuille de route partagée qui a déjà permis un partage des connaissances scientifiques sur les effets du changement climatique en région et une montée en compétence des membres du groupe. Le Cerdd favorise aussi, par l’animation de ce réseau, le développement de partenariats et le partage d’expériences, de bonnes pratiques, de ressources et d’actualités notamment réglementaires.

Entre autres choses, ce groupe permet un échange régulier avec les chercheurs membres du CERCLE et aujourd’hui avec le programme de recherche CLIMIBIO.

Découvrez les initiatives repérées par le Cerdd

Découvrez les ressources du Cerdd sur le sujet

internet  Ressources internet

L'Observatoire Climat (ORC) et son réseau des partenaires

L'Observatoire Climat Hauts-de-France est porté par le Cerdd et piloté par cinq institutions : la DREAL, la Région Hauts-de-France, les Départements du Pas-de-Calais et du Nord et l’ADEME. L’ambition : orienter, inciter, mettre en œuvre et explorer toute démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter nos territoires aux changements futurs.

Depuis sa création en 2012, en cohérence avec le PNACC, l’ORC collecte, centralise, traite et analyse toute donnée traitant du changement climatique, et plus largement du climat, dans les Hauts-de-France. Il produit des indicateurs et accompagne ces données pour en faire des outils d’aide à la décision pour les collectivités et décideurs. Il favorise donc l’accessibilité des données et appuie les réflexions des acteurs régionaux, et notamment celles du réseau régional sur l’Adaptation au Changement Climatique.

Les collectivités font partie du Comité des partenaires de l'Observatoire, événement annuel où elles peuvent faire remonter leurs besoins et attentes concernant les informations et indicateurs qui leur sont les plus pertinents.