Vous êtes…

Tourisme : " il faut changer d’imaginaire et bouleverser les habitudes des professionnels face au changement climatique "

4ᵉ destination touristique en France, l’Occitanie doit affronter dès à présent canicules et manque d’eau. Comment les professionnels s’adaptent-ils ? Quelle nouvelle offre touristique mettre en place ? Éléments de réponse avec Marc Farré, directeur délégué du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie.

Face à l'intensification des phénomènes climatiques, tels que les canicules, comment les professionnels locaux se préparent-ils ?

L’adaptation a été le thème central de nos dernières rencontres annuelles avec les acteurs du secteur. Les professionnels ont aujourd’hui un besoin pressant d’informations et d’accompagnement. Plus de la moitié des restaurateurs et des opérateurs de loisirs commencent déjà à mesurer les effets du réchauffement climatique sur leurs activités : canicules, sécheresse, inondations, feux de forêt, selon une enquête 2024 menée par l’Observatoire du Tourisme en Occitanie (OTO), Cet observatoire que nous venons de mettre en place est crucial. Il permet de partager des données concrètes sur les effets des événements climatiques sur le tourisme et les destinations, de mesurer les ressentis des professionnels. Notre mission est de les soutenir face au changement climatique, et plus largement de développer un tourisme durable.

Concrètement, comment votre offre touristique s’adapte-t-elle ?

Prenons le littoral. Nous avons totalement repensé notre communication. Cela fait plusieurs années que nous avons fait le choix stratégique de ne plus promouvoir la destination durant la haute saison, de juin à octobre, mais de miser sur le "hors saison" : à la fois pour désengorger les plages aujourd’hui et anticiper les effets des canicules. Cette nouvelle offre demande de bouleverser les habitudes de travail du secteur. Il s’agit de complètement repenser la saisonnalité des activités  : ne pas fermer les restaurants dès fin septembre, offrir une capacité hôtelière en janvier et février, et, plus largement, changer de rythme de travail.

En dehors du littoral, développez-vous de nouvelles offres touristiques ?

Depuis quelques années, nous développons le pass « Occitanie Rail Tour », pour  offrir des alternatives à la plage et au manque de neige en station l’hiver. Ce pass permet de parcourir toute la région avec un billet de train à tarif unique. Nous avons la chance en Occitanie de disposer d’un réseau ferroviaire dense qui permet de relier facilement tous nos sites touristiques. C’est une invitation à explorer le territoire autrement, en valorisant des destinations moins fréquentées de l'arrière-pays, culturelles, patrimoniales ou naturelles. Tout en offrant une solution de transport plus respectueuse de l'environnement. Car notre engagement pour un tourisme plus durable, c’est aussi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

En 2050, 50 % de votre territoire pourrait être concerné par de fréquentes fortes chaleurs. Comment anticipez-vous la situation ?

Nous voulons anticiper autant que possible les conséquences inévitables de la nouvelle donne climatique. Pour y faire face, nous devons nous appuyer sur la capacité d’innovation de notre région, sur celles des acteurs du tourisme et des touristes eux-mêmes. Je suis convaincu que de nouvelles idées, de nouveaux imaginaires et des formes de tourisme plus durables sont en train d’émerger.

Marc Farré, directeur délégué du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie

 

 

 

Type de contenu
Témoignage
Cible
Élu
Acteur économique
Thématique
Risques naturels
Tourisme
Impacts
Canicules